Home : lettre ouverte aux créateurs du film

Le 6 juin 2009

(ce billet est une réecriture d’une correspondance échangée il y a quelques heures entre moi et une proche collaboratrice de Yann Arthus Bertrand, que j’ai eu l’occasion de rencontrer avant la sortie du film Home) Chère Isabelle, Besson va se faire assassiner sur le web, c’est absolument inévitable vu ses positions sur Hadopi et Loppsi, et j’y [...]

(ce billet est une réecriture d’une correspondance échangée il y a quelques heures entre moi et une proche collaboratrice de Yann Arthus Bertrand, que j’ai eu l’occasion de rencontrer avant la sortie du film Home)

Chère Isabelle,

Besson va se faire assassiner sur le web, c’est absolument inévitable vu ses positions sur Hadopi et Loppsi, et j’y participerai. Comme je te l’avais suggéré lors de notre rencontre, il aurait été malin de mettre le film sous licence Creative Commons et non sous un pseudo copyright, cela aurait permis de porter le message avec la caisse de résonance incroyable de la culture remix, et je compte bien inciter les internautes à le faire (ce qui est illégal, j’attends le procès de Besson de pied ferme), je t’assure que cela ne peut que porter le message et le faire résonner d’une façon incroyable, et dieu sait qu’on a besoin de cela.

Ce qu’il va se passer dans les jours et mois à venir risque de se présenter comme cela :

- partage du film Home sur les plateformes P2P (c’est deja le cas sur Mininova depuis ce matin)
- remix, remontage, détournement à gogo du film Home, afin que chacun se l’approprie, adapte le message à une cible ou une culture précise, en fasse des versions courtes plus adaptées à une propagation virale, etc, etc.
- upload de ces remix sur YouTube, Dailymotion, et toutes les plateformes vidéo sur Terre, y compris les réseaux de partages P2P

A partir de là, si Besson attaque, fait retirer les remix de YouTube, ce sera la guerre, une guerre très dure, Besson étant considéré comme un chef de file de Hadopi. Yann Arthus Bertrand ne peut qu’être éclaboussé.

Il est indispensable que Yann Arthus Bertrand prenne position, et je me rends bien compte à quel point sa position est délicate, mais ce phénomène culturel de remix est inévitable, et ne peut que servir le message porté par le film (génial, par ailleurs).

J’aurais vraiment besoin d’une prise de position, et je me rends bien compte que ni toi ni YAB ne comprenez le problème et que vous avez tout deux été roulé dans la farine par Besson, indéniablement de mauvaise foi, surpris, comme beaucoup d’autres industriels, en pleine tentative de Green Washing.

Les colonnes de RWW et d’Owni te sont ouvertes (et nous t’assurons que tu trouveras dans l’inextricable méandre que constitue les blogs et les nouveaux média des soutiens de poids pour porter le message que toi et ton équipe avez voulu montrer au monde).

Je suis prêt à consacrer le temps qu’il faudra pour t’expliquer, à toi et à Yann Arthus Bertrand la justesse de notre combat, et sa parfaite complémentarité avec le votre. Si tu as 20 minutes, et je te supplie de les prendre, jette un oeil à ce billet et à la première vidéo qu’il contient, tu comprendras mieux mes intentions (la fin de la vidéo est, je suis sur que tu en conviendra, frappé de bon sens, et constitue un des pilier de mon combat politique personnel).

Pour ce qui est de conserver l’intégrité de l’oeuvre, je comprends la volonté de l’artiste, mais je sais que lui comme toi avez des valeurs bien plus importantes, là aussi, je te renvoie à de précédents écrits.

Amicalement,

Fabrice Epelboin

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés