Portique ta mère

Le 2 avril 2010

C'est souvent la même chose: un acte de violence commis dans une enceinte scolaire, un ministre qui se déplace, une annonce de mise en place d'un nouveau dispositif sécuritaire. Et pourquoi pas des portiques de sécurité à l'entrée des lycées en France?

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Attention, si vous passez avec un coupe-ongle, vous risquez la prison

C’était il y a bientôt un an. Vendredi 15 mai 2009, une enseignante était poignardée par un élève au collège de Fenouillet, en Haute-Garonne. Le processus classique lorsqu’un acte de violence est commis dans une enceinte scolaire s’est alors mis en branle : visite du ministre de l’Éducation Nationale du moment et annonce de mise en place de dispositifs sécuritaires.

En l’occurrence, Mr Darcos s’était fendu d’une de ces déclarations :

Vous ne réglerez pas avec un demi-poste de surveillant de plus le fait qu’un enfant de 13 ans arrive avec un couteau pour frapper un professeur alors qu’on n’a aucun signalement de violence.” Il a donc été décidéd’examiner toutes les solutions possibles : on peut imaginer dans certains établissements des portiques, des systèmes de fouille. Nous verrons. Les collectivités territoriales estimeront peut-être que dans certains établissements, c’est une réponse possible.

Les portiques de sécurité, une réponse possible pour enrayer la violence à l’école ?

Effectuons tout d’abord un calcul (relativement) simple.

Le collège François Mitterand de Fenouillet accueille quotidiennement 634 adolescents. Le passage par un portique de sécurité durant en moyenne une trentaine de secondes, il faudrait 5 heures pour que l’ensemble des élèves soient contrôlés.

Le collège va devoir  se doter de plusieurs portiques. Disons 20, pour que les collégiens puissent rejoindre leurs classes en un quart d’heure. Le calcul porte alors sur l’économie d’une telle mesure. Un portique coûte en moyenne entre 6.100 et 38.000 euros hors taxes. Il faut encore ajouter le personnel nécessaire au bon déroulement de la procédure de contrôle (vigiles et personnel qualifié).

On arrive alors à 400.000 euros d’achat de matériel (20.000 x 20) et à 204.000 euros pour les surveillants (soit un SMIC pour 40 vigiles à quart-temps sur un an). Sans compter l’achat des scanners à rayons X et la maintenance de toute cette machinerie.

Imaginons à présent que la proposition de Xavier Darcos ait été suivi d’effet, et que le collège François Mitterand se soit doté d’un tel attirail. Rien n’empêche un élève de récupérer un objet balancé par un complice au-dessus d’une des nombreuses barrières qui encerclent l’établissement. Alors quoi ? On rehausse les barrières, on ajoute quelques miradors et on transforme l’école en prison ?

Avant d’en arriver là, d’autres solutions sont envisageables… Lorsque l’on sait que le collège François Mitterand compte un pion pour 100 élèves, on se dit que la solution pourrait être plus simple : augmentation du nombre de surveillants, d’encadrants, de profs …

Un lycée ou une prison? Un lycée.

Un lycée ou une prison? Un lycée.

Cette démonstration tend à prouver l’absurdité d’une telle mesure, et son inefficacité. Les discours sécuritaires mobilisés par les représentants de l’État à la suite de faits divers sont le plus souvent liés à des considérations électoralistes (en l’occurence, les européennes).

En faisant réagir les parents d’élèves, les associations de défense des droits de l’Homme et les partis concurrents, le ministre était ainsi parvenu à remettre le thème de la sécurité au centre du débat, ce qui, en d’autres temps, avait profité à l’UMP et à son leader.

A force de répétition, les thématiques sécuritaires envahissent le débat public. Jusqu’à organiser, en Sorbonne, des États Généraux de la sécurité à l’École, auxquels la soucoupe se propose de contribuer, à a façon /-)

> Article fortement inspiré de “La taca taca tac tac tiqu’ du portique” sur Bug Brother

Voir aussi l’intégralité de notre dossier sur le sujet, où il est entre autre question de ces adolescents envoyés en prison  aux Etats-Unis, parce que des policiers ont remplacé les surveillants. Du fait de la vidéosurveillance tellement développée, en Grande-Bretagne, on trouve des caméras, non seulement dans les salles de classe, mais également dans les toilettes de 10% des écoles :

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