WikiLeaks is now a meme: Activate Reston5

Le 23 octobre 2010

WikiLeaks offrait déjà la matière pour un thriller à grand spectacle. Désormais, l'organisation est en passe d'entrer au panthéon élargi de la culture web.

Mercredi soir, au moment où la rumeur d’une nouvelle fuite de WikiLeaks continuait d’enfler, le compte Twitter de l’organisation publiait un message cryptique, prompt à réveiller les cellules conspirationnistes dormantes. Aux yeux de Warren Ellis, célèbre scénariste de comics britannique, il s’agirait ni plus ni moins que du “meilleur tweet de [leur] histoire”:

Armés de notre conscience professionnelle et d’une foi inébranlable dans l’algorithme de Google, nous avons essayé de trouver une explication rationnelle à cet update paranormal, comme on fait de la divination dans le marc de café. A moins qu’un silo à grain perdu au fin fond du Canada révèle l’emplacement d’une base secrète, il faut bien avouer que nos recherches sont restées vaines. Face à ce mystère de la science, trois hypothèses:

- WikiLeaks s’apprête à activer son fameux fichier “Insurance”, qui transformera nos paisibles ordinateurs en un botnet de l’apocalypse ou déclenchera le plus grand rickrolling de l’histoire du web.

- Julian Assange est un franc-maçon reptilien élevé en cuve par les ingénieurs du Département de la Défense américain.

- Excédé ou amusé par l’agitation autour de ses activités, le site trouve son chemin de Damas, abandonne les documents classifiés et les abris antiatomique, pour se faire adouber chevalier du LOL (et inventer le premier war game en réalité augmentée)

C’est cette dernière option qui a retenu notre attention. Tout est parti d’un montage posté par un certain @sixfour, calqué par le Old Man de Robocop:

Inspirés par cette fulgurance digne d’un Philip K. Dick 2010, quelques internautes sont venus nourrir le mème naissant, sans réussir à s’affranchir du joug du lolcat:

Spéciale dédicace @ Elsa Secco

Superbe contribution de Charles Dufresne, alias @rocknrobot:

Soucieux de rester en pointe sur un sujet aussi brûlant que WikiLeaks, nous avons décidé de leur emboîter le pas avec quelques productions maison:

Et le mot de la fin pour @AlexHervaud, esthète d’Ecrans.fr:

Envoyez-nous vos contributions à contact [at] owni [point] fr ou laissez-les dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés