Sugarblush by Van Go Lion

Le 4 janvier 2011

La pop électronique du duo de Portland Van Go Lion vient réchauffer ce début d'année. Ambitieux mais humble et passionné, ce groupe a tout pour illuminer 2011.

Portland, Oregon, ville du nord-ouest des Etats-Unis, n’a pas vraiment l’aura musicale de Nashville ou Detroit, le bouillonnement multiculturel de New-York ou l’air d’american dream de Los Angeles. La “cité des Roses” a néanmoins permis au duo Van Go Lion d’éclore il y a un an. Ses deux membres s’étaient rencontrés deux ans plut tôt lorsqu’Amy Paige quitta New York pour rejoindre le groupe de rock de Josh Loerzel à Portland.

“Se prendre en main, ça marche”

Leur passion partagée pour les sons électroniques et la musique des années 80 et 90 les a vite rapprochés et poussés à s’émanciper de leur formation d’origine pour évoluer en duo. Van Go Lion a déjà sorti un premier EP éponyme chargé de titres électro-pop modernes qui se rapprochent des productions scandinaves de la suédoise Robyn ou de la norvégienne Annie. Des morceaux souvent aériens qui font la part belle aux synthés et à la voix évocatrice d’Amy. La chanteuse revendique ces influences, notamment celle de Robyn : “elle est l’exemple parfait de ce qui m’enthousiasme musicalement. C’est un auteur-compositeur dont la musique est la définition même de la pop, et qui a su garder une vraie crédibilité indé.” Son indépendance inspire également le duo américain qui voit pour les jeunes musiciens de multiples possibilités qui choisissent (ou qui n’ont pas d’autre choix que) de se prendre en main : “Ca marche“.

Se prendre en main, le duo sait faire. Artistiquement parlant tout d’abord, puisqu’il crée ensemble, de manière presque artisanale, avant de tester ses compositions sur les scènes de Portland, où la réception est plus qu’encourageante. Le do it yourself s’étend également à sa stratégie de communication. Bénéficiant déjà d’un bon relai auprès de blogs anglophones, il leur a néanmoins fallu se mettre à utiliser les réseaux sociaux, ce qui n’était pas forcément naturel comme l’explique Amy :

Les réseaux sociaux, à la base, ce n’était pas vraiment mon truc. Mais c’est un vecteur de communication crucial pour les artistes émergeants, surtout quand on fait tout soi-même. Il faut donc mettre de côté ses a priori et y aller. Maintenant j’utilise beaucoup Twitter, et j’ai l’impression que c’est le réseau le plus utile et efficace pour les artistes. J’adore Twitter ! Pas parce qu’on nous “follow”, mais plutôt à cause des contacts qu’on s’y est fait et des opportunités que ça nous ouvre. Je n’aurais jamais cru dire ça un jour !

Travail et expérimentation

Le futur proche du groupe, c’est l’enregistrement et la sortie d’un second EP “crée par [leurs] soins de A à Z. Notre but en faisant tous nous-mêmes, c’est de progresser sans cesse dans l’écriture et la production, mais aussi d’expérimenter d’avantage sur notre son, en y intégrant une couleur plus rock et une touche de R&B peut être, de remettre une guitare entre les mains de Josh et de m’impliquer encore plus derrière les synthés au lieu de m’amuser seulement avec un échantillonneur.”

L’ambiance est donc studieuse ces temps-ci dans l’Oregon, et en attendant la sortie de ce second EP, nous vous proposons de découvrir Sugarblush. Un titre frais, dansant et à l’efficacité redoutable qui définit parfaitement le travail accompli par Va Go Lion jusqu’à aujourd’hui.

Van Go Lion sur le web /sur Twitter (@vangolion) / sur Myspace (avec plus de musique à découvrir) / sur Facebook

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés