Hollande mise mal sur le CAC

Le 8 mars 2012

François Hollande manie les chiffres sur la rémunération des dirigeants du CAC 40 avec une certaine... créativité. OWNI a retrouvé les bases de données à l'origine de ses déclarations sur le sujet, qu'il utilise en se trompant. Au classement de la crédibilité des candidats mesurée par Le Véritomètre d'OWNI-i>TÉLÉ, François Bayrou décroche lui la lanterne rouge.

Ce jeudi 8 mars à 18 heures, l’indice de crédibilité du Véritomètre, permettant de vérifier l’exactitude de toutes les déclarations chiffrées des candidats, a connu une petite révolution. Alors que Marine Le Pen avait conservé la dernière place du classement depuis le lancement du Véritomètre, la voilà détrônée par François Bayrou, qui recueille la plus mauvaise note avec 43,5% de crédibilité dans ses références. Eva Joly conserve elle la tête du classement avec 68,9%. Au cours des dernières 48 heures, l’équipe du Véritomètre a vérifié 56 citations1 chiffrées des candidats à la présidentielle. Résumé des principaux éléments.

François Hollande mélange ses données

Il est fort probable que le candidat du Parti socialiste ait reçu un résumé de l’étude d’une société de conseil dédiée aux investisseurs, Proxinvest. Dans son dernier rapport sur la rémunération des dirigeants du CAC 40, Proxinvest livre des chiffres que François Hollande aime distiller, mais aussi faire varier selon ses interventions médiatiques. Première occurrence2 lors de son discours de Rouen, le 15 février dernier :

Où est le respect du travail quand les patrons du CAC 40 s’augmentent de 34 % pour une rémunération moyenne de 4 millions d’euros par an – 240 années de Smic?

François Hollande la reprend ensuite dans son discours du Mans du 23 février :

Je sais aussi que les patrons du Cac 40 gagnent 240 fois plus que les smicards

Tandis que lors de son intervention à “Parole de candidat” sur TF1 le 27 février, la rémunération moyenne des dirigeants a été divisée par deux :

J’ai appris l’augmentation considérable des revenus des patrons du CAC 40 : deux millions d’euros, en moyenne. Par mois.

Deux jours plus tard, le 29 février sur RTL, les mois sont devenus des années :

Que les patrons du CAC 40 aient pu s’accorder 34 % d’augmentation en 2010 (…) pour atteindre des revenus moyens de plus de deux millions d’euros dans l’année [pour les patrons du CAC 40]

Or la lecture d̩taill̩e du rapport de Proxinvest apporte quelques pr̩cisions, voire corrections. La r̩mun̩ration des dirigeants Рqui serait alternativement selon les diff̩rentes versions cit̩es par Fran̤ois Hollande, de 4 millions par an, de 2 millions par an ou de 2 millions par mois -, le rapport pr̩cise que :

Les quarante dirigeants du CAC 40 ont bénéficié pour 2010, d’une hausse moyenne de 34 % de leur rémunération pour un montant moyen de 4,11 millions d’euros. (…) les présidents exécutifs des 80 autres sociétés de l’indice SBF 120 auront vu leur rémunération totale atteindre elle 2,08 millions d’euros.

Le chiffre de 34 % d’augmentation est donc correct, mais d’une part, il ne concerne que les quarante dirigeants du CAC 40 ; et d’autre part l’étude précise elle-même

Ces chiffres sous-évaluent toutefois la rémunération totale puisqu’ils n’incluent pas le complément de retraite sur-complémentaire dont ils bénéficient presque tous sans informer sur leur coût pour l’entreprise.”

Selon Proxinvest la rémunération fixe ne représente même que 27 % de la rémunération totale.

Enfin, l’équivalence de la rémunération des dirigeants avec les 240 années de SMIC ne concerne que 11 des 40 dirigeants du CAC40 : François Hollande exagère les conclusions du rapport Proxinvest.

La dualité de Mélenchon sur le SMIC

Le candidat du Front de gauche connaît le montant actuel du Smic (Salaire minimum interprofessionnel de croissance), dont il a fait de l’augmentation à 1 700 euros mensuel brut un point clé de son programme. Ainsi, évoque-t-il lors de son discours de Rouen du 6 mars :

80% du Smic, c’est en-dessous du seuil de pauvreté.

Chiffre qu’il cite également sur l’émission “Des paroles et des actes” le 23 février dernier ; et chiffre exact : le Smic se situe au 1er janvier 2012 à 1098,28 euros.

80% du Smic correspond donc à un montant de 878,62 euros, montant inférieur au seuil de pauvreté de référence utilisé par l’Insee – qui s’élève à 954 euros.

En revanche, lors de l’émission Parole de candidat sur TF1 lundi 5 mars, Jean-Luc Mélenchon se révèle moins précis sur l’historique du salaire minimum :

En 1968 nous l’avons (le Smic) augmenté de 31% en une nuit ; en 1981, nous l’avons augmenté de 25% ; là l’augmentation que je propose représente 21%”

Aucune des augmentations évoquées par le candidat n’est exacte : en 1968, les Accords de Grenelle actent une augmentation du Smic de 35 %. En juillet 1981, le gouvernement Mauroy vote une hausse du Smic de 10 %.

Quant à l’augmentation proposée par Jean-Luc Mélenchon, elle envisage de faire passer à 1 700 euros le Smic mensuel brut, qui se situe actuellement à 1 398,37 euros. Soit une hausse de 17,7 %… et non 21%, comme le candidat du Front de gauche le suggère.

Marine Le Pen perd le Nord en Picardie

Le temps d’une citation lors de l’émission de TF1 “Parole de candidat”, Marine Le Pen aura fait de la Picardie un emblème : celui des déserts médicaux. En effet :

En Picardie, ça doit être 230 médecins pour 100 000 habitants

La Picardie a en effet, selon l’Insee, le plus faible ratio de France métropolitaine. Mais il est plus élevé que celui évoqué par Marine Le Pen : la Picardie compte 255 médecins pour 100 000 habitants.


Retrouvez toutes nos vérifications sur Le Véritomètre et nos chroniques et articles relatifs sur OWNI.
Illustration par Loguy, mix par Ophelia Noor /-)

  1. L’équipe du Véritomètre a fixé des seuils de tolérance pour l’évaluation des chiffres des candidats : si la marge d’erreur entre le chiffre évoqué par le candidat et la donnée officielle disponible est comprise entre 0 et 5 %, nous considérons la citation comme “correcte” ; si la marge est entre 5 et 10 % on la qualifiera d’”imprécise”, enfin si la marge est de plus de 10% nous l’évaluerons comme “incorrecte” []
  2. relevée par l’équipe du Véritomètre []

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés